Clinica Ars Medica s’agrandit avec la création de nouveaux blocs opératoires et la rénovation et extension d’un nouveau bâtiment à Bellinzona. Une amélioration énergétique significative sur les 2 sites est prévue.
Clinica Ars Medica
Le projet d’envergure de la Clinica Ars Medica, qui comprend une nouvelle extension et une rénovation complète, vise à élever cet établissement à de nouveaux sommets en termes de qualité et d’efficacité.
L’extension du bâtiment existant, d’une superficie de 1’203 m², sera accompagnée d’une rénovation intérieure de 791 m². Sont prévus la création de six nouvelles salles de bloc opératoire, la modification de l’entrée principale et la redéfinition de la zone ambulatoire. L’objectif est d’améliorer les parcours intérieurs pour les patients, le personnel et les produits, tout en aménageant des espaces extérieurs pour créer un environnement accueillant.
La mise en exploitation est prévue en juillet 2025.
Visant à renforcer la durabilité de la Clinica Ars Medica, une amélioration énergétique significative du site est prévue.
Les principales actions s’articulent autour de la mise en place d’une pompe à chaleur (PAC) pour la production de chaleur, le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’installation de panneaux solaires et photovoltaïques est également prévue. Pour optimiser l’efficacité énergétique, les deux machines de froid existantes seront remplacées par une nouvelle unité. En parallèle, un système de monitoring énergétique, intégrant de nouveaux compteurs thermiques et électriques, sera mis en place.
Une prévision de fin des travaux est prévue pour mars 2025.
Cette amélioration énergétique marque l’engagement d’Infracore envers la durabilité, la réduction de l’empreinte carbone, et la modernisation des infrastructures, afin d’offrir un environnement de soins de qualité tout en respectant les normes environnementales les plus élevées.
Nous avons pour objectif majeur de rénover et d’étendre le bâtiment existant en créant trois nouveaux blocs opératoires ambulatoires, un centre Swiss Visio, plusieurs cabinets médicaux et un centre de physiothérapie, ceci afin de renforcer les soins intégrés au Tessin et plus particulièrement dans le Sopraceneri.
Nous sommes déterminés à faire de ce projet une réalité, garantissant un environnement médical moderne, complet et adapté aux besoins de notre communauté. Nous sommes impatients de voir l’évolution du Centro Medico Bellinzona pour mieux servir nos patients et contribuer à l’excellence des soins de santé.
La finalisation complète des travaux est prévue pour le printemps 2025.
Cette extension est un point crucial pour accompagner la croissance future du Centro Medico Bellinzona.
Notre projet s’engage pleinement en faveur du développement durable, intégrant des améliorations énergétiques par le biais de l’installation de panneaux photovoltaïques et système de production de chaleur PAC bivalent.